Villeneuve lès Maguelone

Jean SOTO

Jean Soto n'est plus.

jean-soto-2.jpg          Né en 1921 à LORCA, en Andalousie, Jean Soto est Espagnol d'origine. Ses parents installés en France en 1925 travaillent dur à Paulhan où ils vivent.

          Jeune charpentier, c'est à 22 ans, en 1942, qu'il entre dans  la résistance Française. Il fait partie du célèbre  groupe franc  du « Capitaine Léon ». Sous le surnom de guerre « Chauffeur », il participe à de nombreux coups de main avec le célèbre maquis de Bir-Hakeim. Sa haine du nazisme le conduit à prendre beaucoup de risques. C’est avec le groupe franc du "Capitaine Léon" qu’il participe le 19 août à la libération de Montpellier. Les liens d’amitié entre René Poitevin et lui se tissent à cette époque.

            Jeannot  était l’ami indéfectible de René Poitevin et de sa famille. Ami, au sens propre du terme,  à un tel point qu'il était considéré comme étant de notre famille avec Paulette son épouse et Jackie sa fille. Après la guerre, il intégra la Police Nationale  et continua à travailler avec  René  Poitevin Compagnon de la Libération avec qui il avait œuvré dans la résistance. 

          Homme providentiel, aux mille qualités, ingénieux, débrouillard, à la moralité exemplaire et avant tout homme d’honneur il était aussi un père exemplaire et un époux aimant. Apprécié de tous, il laisse derrière lui son épouse Paulette, sa fille Jacqueline , sa petite fille Cendrine et ses arrière-petits-enfants ainsi que  de nombreux amis.

          Jean Soto  s’est éteint ce 08 août 2013, entouré de l'affection des siens,  à quelques jours de l’anniversaire de la libération de Montpellier à laquelle il était si fier d'avoir contribué.

          Il était titulaire, entre autres,  de la Médaille Militaire, de la croix de guerre 39/45, de la croix du combattant volontaire de la résistance, des  médailles commémoratives 39/45 et d’AFN (Algérie), de la médaille d’honneur de la police Nationale, de la croix du combattant de l’Europe. Il était également titulaire du diplôme de Porte-drapeau.   jean-soto1-2.jpg

  90-ans-jean-paulette-2.jpg

Les obsèques de jean SOTO se dérouleront lundi 12 août 2013 à 15h00 à Gramont où il sera incinéré. Les porte-drapeaux sont les bienvenus. Vous pouvez lui rendre un hommage à partir du vendredi 09 matin à 10h00 à la salle du mercantour à Gramont.

Nous présentons à Paulette son épouse, à Jacqueline sa fille et à leurs proches nos condoléances attristées et nous les entourons de notre affection.

HP, PP, JLP, SB et leurs familles.

 

ceremonie11-09-04vlm22.jpg  ceremonie11-09-04vlm17.jpg